Sambizanga (précédé du court-métrage Monangambée)

De Sarah Maldoror
Angola, France - 1972 - vost - 102' - Couleurs
Synopsis

Domingos Xavier, militant révolutionnaire angolais, est arrêté par la police secrète portugaise et emmené en prison dans la capitale, Luanda. Déterminée à retrouver son mari, Maria quitte à son tour le village, son bébé sur le dos, aidée dans sa quête par des hommes et des femmes sensibles à son histoire et à la cause de Domingos… 

précédé du court-métrage MONANGAMBÉE (1969-17mn) :

Premier court-métrage de Sarah Maldoror qui laisse parler les corps et la musique pour donner voix à la résistance du peuple angolais contre le colonialisme portugais.

 

Critique

"Pour son deuxième long-métrage, la pionnière du cinéma panafricain Sarah Maldoror fait le choix audacieux de troquer l’épopée révolutionnaire pour la tragédie intimiste, centrée sur les prémices du combat pour l’indépendance. Tourné par des acteurs non professionnels, Sambizanga est une ode à l’action collective, dotée d’une mise en scène incroyablement puissante et singulière."
-Carlotta

"Un film remarquable par une cinéaste remarquable. La fraîcheur et la beauté tangible du film sont inséparables de sa puissance. Le film semble couler comme un fleuve "
-Martin Scorsese 

Projeté dans le cadre de

Du 28 Mai 2025 au 2 Juin 2025
en 8 films du 28 mai au 2 juin en partenariat avec le Centre Pompidou!