Laurel et Hardy: Programme 1 (Vive la Liberté, Mon neveu l'Ecossais...)
C'est à Leo McCarey que des générations de mômes plus ou moins vieux doivent d'avoir lié le sort de Stan Laurel, génie du comique, inventeur de gags, pantomime de l'envergure d'un Chaplin, avec celui d'Oliver Hardy, honnête acteur du muet. A ne surtout pas rater: Mon neveu l'Ecossais, dont le titre anglais Putting Pants on Philipp, décrit le film, son sujet et son histoire… avec des sous entendus formidables; et Vive la Liberté devenu un classique!
Habeas Corpus (USA, 1928, 20')
Comme ils frappent à la porte du professeur Padilla, Laurel et Hardy sont aussitôt engagés contre une forte somme pour aller déterrer un corps au cimetière et le rapporter !
On a gaffé (We Faw Down, USA, 1928, 20')
Laurel et Hardy sont mariés. Pour aller faire une partie de poker en ville, ils doivent mentir à leurs femmes…
Un Homme à boue (Should Married Men go Home?, USA, 1928, 20')
Oliver voudrait bien rester sagement avec son épouse à la maison mais Laurel est venu le chercher pour aller jouer au golf et ne l'entend pas de cette oreille. Il s'incruste à la maison et accumule gaffe sur gaffe.
Vive la liberté! (Liberty, USA, 1929, 20')
Evadés de prison, Laurel et Hardy tentent de trouver un endroit tranquille pour échanger leur pantalon. Ils finissent par se retrouver sur les poutrelles en haut d’un building en construction alors que l’un des deux a un crabe dans son pantalon…