Leo McCarey
Leo McCarey (1896-1969) croyait au cinéma, plus particulièrement à celui qui fait rire (beaucoup) et pleurer … Il a inventé le couple Laurel et Hardy et dirigé leurs courts métrages les plus délirants, il a signé la comédie américaine la plus pure (Cette sacrée vérité, avec Cary Grant et Irene Dunne). Il a utilisé le rire pour soutenir ses propos politiques (L'Extravagant Mr Ruggles), pour raconter de magnifiques histoires d'amour (Elle et lui) ou exprimer son amour pour ceux qui croient en l'humanité (ce bon vieux Sam, La route semée d'étoiles). Il sut aussi faire pleurer avec le plus beau mélo qui soit (Place aux Jeunes ). En un mot Leo McCarey réussit comme personne à faire du grand cinéma avec des bons sentiments.
Pour accompagner cette belle rétrospective, l'Association des Amis des Cinémas du Grütli animera un café cinéma en présence du Directeur des Cinémas du Grütli, Edouard Waintrop, autour de la filmographie de Leo McCarey, le jeudi 20 décembre de 18h30 à 19h30, à la suite de la projection de La Soupe aux canards à 17h15.
Un apéro de Noël vous sera offert également le 20 décembre à 19h30, avant la projection de L'Extravagant Mr Ruggles, à 20h30!
Image: The Awful Truth - © 1937, renewed 1965 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.