L'Extravagant Mr Ruggles

De Leo McCarey
USA - 1935 - vost - 90' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

1908. Ruggles est le valet de chambre anglais du comte de Burnstead. Lors d'une soirée arrosée, ce dernier joue au poker et « perd » Ruggles au profit d'un riche Américain. Le valet se voit bien malgré lui obligé de suivre les Floud, ses nouveaux patrons, aux États-Unis. Après le choc des cultures, il va prendre goût à l'égalité des conditions que lui propose la société américaine.

Critique

Le premier chef d'oeuvre complet de McCarey en long métrage. C'est aussi le premier rôle intégralement comique de Charles Laughton. De cette histoire célèbre et plusieurs fois filmée, McCarey tire le parti le plus sérieux qui soit, puisqu'il y trouve l'occasion de livrer un vibrant hommage à la démocratie américaine, à son égalistarisme moral par lequel tout citoyen , quels que soient son rôle et son emploi dans la société, est considéré, sur le plan social et civique, comme l'égal de ses voisins. (...) Film magistral où le plaisir d'être sérieux inspire le plus sincère et le plus habile des divertissements. 
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma

Satire du snobisme, hymne à la gloire de la démocratie, ce film marie d'une manière inédite, la réflexion politique et le divertissement le plus drôle.
Edouard Waintrop

Projeté dans le cadre de

Du 19 Décembre 2018 au 9 Janvier 2019
Du rire aux larmes