Le Redoutable
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde...
Le comédien Louis Garrel incarne Jean-Luc Godard dans ce film qui n’a rien d’un biopic. Et ce n’est ni un hommage, ni une charge critique contre le cinéaste, mais plutôt une vision tout à fait personnelle d’une figure majeure du cinéma moderne.
Un personnage à la fois odieux, attachant, drôle, solitaire, agaçant, génial. Le film pastiche à merveille, et avec beaucoup d’humour, le style très pop, coloré, moderne du cinéma de Godard de cette époque. Et là où Le Redoutable fait mouche, c’est dans sa manière de mettre en parallèle trois crises. La crise d’un couple, la crise d’une société, qui traverse mai 68 et ses utopies et la crise d’un cinéaste, d’un auteur.Une icône adulée qui va chercher à se libérer de l’image que les autres projettent sur lui, de tuer Godard, en somme.
Rafael Wolf, RTS