The Search

De Michel Hazanavicius
France, Géorgie - 2013 - vost - 135' - Couleurs
Synopsis

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. 

Critique

(...) le réalisateur a pour habitude de se passionner pour des sujets historiquement boudés du grand public et d’utiliser le cinéma pour ce qu’il considère être, un rassembleur de foules. Et c’est en connaissance de cause que Hazanavicius réattribue une visibilité à la guerre de Tchétchénie. En cela, il semble reprendre le concept de kino-glaz (ciné-oeil) cher aux grands Vertov et Eiseinstein et emblématique du cinéma russe des années 1920. 
Comme si le sujet ne se suffisait pas à lui-même, Hazanavicius invoque de nouveau, comme il sait si bien le faire, ses qualités de cinéphile averti et ses références les plus inattendues. Et convoque ses talents de réappropriation, de réinterprétation et d’actualisation hors pair. Alors oui, il fallait oser passer de l’artiste maudit à l’orphelin recueilli mais, sans nul doute, Hazanavicius impose son style, sa marque de fabrique à chacun de ses films, aussi dissemblables qu’ils paraissent. 

À voir, À lire

Projeté dans le cadre de

Du 6 Avril 2018 au 18 Avril 2018
Le Redoutable