Règlement de comptes
Dave Bannion, chargé d’enquêter sur le suicide de son supérieur, se heurte au mensonge, aux intimidations. Quand son épouse est assassinée, il décide de faire justice lui-même...
Avec ce modèle du film de vengeance, noir, épuré et cinglant, Fritz Lang retrouve un de ses grands thèmes de prédilection : l’emprise du mal. Un immense chef-d’œuvre.
Rares sont les films que l'on peut considérer comme parfaits. Rien à enlever, rien à ajouter. The Big Heat, pourtant assez mal reçu par la critique à sa sortie, appartient à ce groupe restreint. Avec Man Hunt (1941), c’est aussi sans doute le plus beau film de la période américaine de Fritz Lang. A travers un récit classique de soif de justice et de vengeance, le cinéaste tisse une toile assez effrayante où une ville américaine, qui ressemble à n’importe quelle autre ville du monde, se voit gangrénée par la corruption et le trafic d'influence. Pour le rôle de Debby Marsh, la Columbia voulait Marilyn Monroe, alors sous contrat à la Fox. Heureusement, c'est à Gloria Grahame qu'il a été attribué. Elle y est éblouissante. Quant à Glenn Ford, son interprétation se révèle, comme toujours, impeccable.
Rui Nogueira