Du 16 Avril 2025 au 29 Avril 2025

LA TRILOGIE DE DIEU de João César Monteiro

3 films du mercredi 16 au mardi 29 avril !

Focus LA TRILOGIE DE DIEU de João César Monteiro: Trois films en versions restaurées du 16 au 29 avril !

À l'occasion de la sortie du coffret intégral Blu-ray des films de João César Monteiro chez Spectrum Films, Les Cinémas du Grütli ont le plaisir de vous proposer trois films en version restaurée du cinéaste portugais, qui, tout en restant autonomes, forment sa Trilogie de Dieu : 

SOUVENIRS DE LA MAISON JAUNE de João César Monteiro (1989)
LA COMÉDIE DE DIEU de João César Monteiro (1995)
LES NOCES DE DIEU de João César Monteiro (1999)

+ Séance spéciale de LES NOCES DE DIEU de João César Monteiro (1999) mardi 29 avril à 19H30 en présence de Marcos Uzal, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma pour une discussion autour de LA TRILOGIE DE DIEU et du cinéma de João César Monteiro !

Marcos Uzal a été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles.

Marcos Uzal a collaboré à l'ouvrage collectif POUR JOAO CÉSAR MONTEIRO "Contre tous les feux, le feu, mon feu" (2004 - Editions Yellow Now) : "João César Monteiro (1939-2003) a signé plus de vingt films insolites. Sa vie et son œuvre suscitent divers qualificatifs : dandy libertin-libertaire, poète surréaliste, redoutable provocateur, lutin tragi-comique, insoumis toujours désirant. Ce livre offre enfin une vision complète et fidèle de ce cinéaste pleinement singulier, dont le feu ne cesse de brûler."

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João César Monteiro est né le 2 février 1939 à Figueira da Foz, au Portugal Dans les années 1960 il écrit des articles sur le cinéma pour diverses revues portugaises. En 1968, il débute le tournage de son premier court-métrage Sophia de Mello Breyner Andresen sur la poétesse du même nom. Ce court-métrage sera suivi en 1970 de Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus. En 1972, il tourne Fragment d'un film-aumône puis en 1973, Que ferais-je de cette épée ?, un documentaire qui relate une manifestation ouvrière contre l'OTAN en y mêlant des scènes du Nosferatu de Murnau.

Suivent des films ayant pour base des contes et fables traditionnels du folklore portugais : Veredas (1977), Sylvestre (1981), ou encore À Fleur de Mer (1986).

C'est avec Souvenirs de la maison jaune, qui obtient le Lion d'argent à Venise en 1989, que l'œuvre de João César Monteiro prend un nouveau tournant, et reçoit une reconnaissance internationale. Dans ce film, Monteiro se met pour la première fois en scène et crée le personnage de Jean de Dieu.

En 1992, il réalise Le Dernier plongeon. Dans La Comédie de Dieu (1995), on retrouve le personnage de Jean de Dieu, qui s'est lancé dans le commerce de sorbet et poursuit sa collection de poils pubiens. Des essais en Cinémascope, pour le tournage de ce film, il tirera 3 courts-métrages : Ballade avec Johnny GuitarBestiaire ou le cortège d'OrphéeLettre amoureuse.

Avant d'achever la Trilogie de Dieu avec Les Noces de Dieu en 1997, Monteiro réalise Le Bassin de J.W. qui retrace la création de l'Inferno de Strindberg.

Il projette ensuite d'adapter La Philosophie dans le boudoir de Sade, mais considère l'entreprise comme infaisable. Il se tourne alors vers l'œuvre de Robert Walser, dont il adapte Blanche-Neige. Devant les premiers rushes il s'aperçoit que l'image amoindri l'intensité du texte, il décide donc de sortir un film sans images, ce qui provoque un certain scandale au Portugal, le film étant en partie produit par des fonds publics.

João César Monteiro tournera ensuite Va et vient. Il meurt d'un cancer avant la sortie du film, présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2003.

Programmation

Mercredi 16.4
Mercredi 23.4
Samedi 19.4
Vendredi 25.4
Mardi 22.4
Mardi 29.4