Hommage à Sergueï Paradjanov
Sergueï Paradjanov aurait eu 100 ans le 9 janvier 2024, s'il n'était mort à Erevan, le 20 juillet 1990. Immense poète, réalisateur, Sergueï Paradjanov est une sorte d'ovni qui a marqué l'Histoire du Cinéma avec un H et un C majuscules. Entre 1965 et 1985, il a réalisé quatre chefs-d'oeuvre. Adulé par la critique internationale et les cinéphiles du monde entier, il a été persécuté en Union soviétique. Quoiqu'il en soit, quatre ans de travaux forcés, suivis de multiples incarcérations n'ont pu juguler l'une des voix les plus originales de sa génération. Diplômé d'une prestigieuse école de cinéma, Sergueï Paradjanov s'est progressivement éloigné de la grammaire soviétique pour s'imprégner des traditions des différentes cultures dont il a choisi de chanter l'histoire, celle de l'Arménie, de la Géorgie et de l'Ukraine.
En collaboration avec la Mission Permanente de la République d'Arménie auprès de l'ONU et des autres organisation internationales, et l'Association Musika.
> Ouverture le jeudi 1er février 2024 à 20H30, avec la projection de Sayat Nova, sous le haut patronage de la Mission permanente de la République d’Arménie et le Bureau de liaison de l'UNESCO à Genève. Projection précédée d'une réception offerte par la Mission Permanente de la République d’Arménie à 19H30 et d’une intervention artistique de Juliette Galstian, mezzo-soprano, fille de Vilen Galstian, acteur principal du film Sayat Nova.
> vendredi 2 février à 18H30, salle Michel Simon: projection de La Légende de la Forteresse de Souram.
> samedi 3 février à 18H30, salle Michel Simon: projection de Achik Kerib.
> dimanche 4 février à 14H00, salle Michel Simon: Les Chevaux de feu.