PLAYBACK

De Antoine Cattin
Suisse - 2012 - vost - 66'
Synopsis

L’histoire de l’un des plus célèbres réalisateurs russes vivants: Alexei Guerman, qui aura passé les treize dernières années de sa vie sur le tournage de sa dernière œuvre Il est difficile d'être un Dieu. C'est un film sur un homme qui tente de combattre la servitude et de prôner la liberté. Cela rend sa vie difficile, mais son art unique. C'est un film sur ses relations complexes avec son équipe, qu'il contrôle avec une main de fer. C'est un film sur la liberté et le pouvoir, sur les rapports d'autorité et de soumission des hommes, sur le rêve impossible de changer le cours de l'histoire. C'est un film sur les paradoxes de la Russie.  

Horaires du film IL EST DIFFICILE D'ÊTRE UN DIEU 

> Télécharger la fiche filmique

 

 

Critique

Plongée dans l’univers de Guerman ou immersion dans un film- monde qui engloutit son propre créateur, le film d’Antoine Cattin, pointe ce qui est propre à tout acte de création. Par l’intermédiaire de l’un des plus rigoureux créateurs d’images, le film s’ouvre à quelque chose qui dépasse le domaine du cinéma et qui tient à la surprenante fragilité de la vie. 

Carlo Chatrian, Visions du Réel 2012

A leur façon, Cattin et Kostomarov filment la même historie que celle de Guerman : « la planète sauvage » n’est autre que le plateau de tournage de  Il est difficile d’être Dieu, et le Dieu en question est naturellement Guerman, avec ses crises émotionnelles, ses ordres impossibles, et avec sa relation abusive avec son équipe, qui n’a été jamais enregistré avec tant de rigueur, à tel point que Herzog reste à la hauteur d’un Backyardigan à côté de l’autocrate de Leningrad. Au-delà d’échos et des métaphores (qu’il y a beaucoup), Playback est une occasion unique de regarder un processus créatif dans son état de splendeur le plus sauvage. 

Marcelo Panosso, BAFICI 2013

Projeté dans le cadre de

Du 21 Septembre 2013 au 29 Septembre 2013