
L'Ascension
L'ASCENSION de Larissa Chepitko (1977) - Les Classiques vendredi 18 avril à 18H30 & mardi 22 avril à 17H00 en version restaurée 4K!
Hiver 1942. L’armée allemande poursuit son avancée sur le front russe. Un bataillon soviétique est contraint de se replier en désordre. Pour assurer son ravitaillement, deux soldats entament un long périple dans la forêt...
---
Sacré Ours d’Or à Berlin en 1977, L’Ascension est le chef-d'œuvre de Larissa Chepitko.
Elle réalise l'un des premiers films de fiction soviétiques sur la guerre des partisans (1941-1944). Le mouvement partisan est un des groupes de résistance soviétique contre l’occupation nazie. Composée d’hommes aux origines diverses et notamment d’anciens combattants de l’Armée rouge, cette organisation autonome, soit indépendante du bureau de Moscou a livré une guérilla des plus marquantes durant la Seconde Guerre mondiale dans les forêts du territoire soviétique.
En plus d’être l’un des premiers films de fiction soviétique qui présente le mouvement partisan, L’Ascension s’inscrit parmi les films qui renouvellent le genre cinématographique du pays et révèle une nouvelle génération de cinéastes au moment des éclats du Dégel en développant une approche plus réaliste. En effet, en transcendant les codes du genre de l’époque, elle décide de ne pas montrer les combats mais l’intégrité humaine face à la peur et la mort.
Au coeur des paysages imposants de la Sibérie, magnifiés par une photographie en noir et blanc remarquable, les deux héros tentent d’échapper à l’ennemi allemand. Durant leur fuite périlleuse, chacun verra ses valeurs et sa loyauté mises à l’épreuve, jusqu’à un chemin de croix christique, qui questionne l’immortalité spirituelle, bien au-delà de la religion.
Elem Klimov, mari de Larissa Chepitko, sera subjugué par L’Ascension et s’en inspirera pour réaliser Requiem pour un massacre (1987).
---
Née en Ukraine en 1938, décédée prématurément dans un accident de voiture le 2 juillet 1979 à l’âge de 41 ans, Larissa Chepitko débute comme actrice avant de se tourner vers la réalisation. Assez méconnue, elle est pourtant l’une des cinéastes les plus ouvertement révolutionnaires de son époque, remettant sans cesse en question l’oppression et la propagande du régime. Réalisatrice issue d'un courant de renouvellement du cinéma soviétique après les éclats du dégel, Larissa Chepitko, au même titre qu'Andrei Tarkovski et son mari Elem Klimov, régénère l'approche du récit national soviétique notamment à propos de la Seconde Guerre mondiale.
Elle était l’une des figures les plus prometteuses de la nouvelle génération de réalisateurs et réalisatrices soviétiques.