
Rétrospective Dea Kulumbegashvili
Rétrospective Dea Kulumbegashvili avec deux courts-métrages + deux longs-métrages du 26 mars au mardi 1er avril à l'occasion de la sortie de son nouveau long-métrage APRIL !
- Invisible spaces (2014 - 10mn) : Un matin habituel en famille commence à se dénouer quand des tensions cachées émergent.
- Léthé (2016 - 15mn) : Proche de la rivière des oublis, un cavalier solitaire traverse un village au sein duquel des enfants jouent et lâchent la bride à leurs désirs enfouis alors que les adultes se livrent aux festivités du jour. La violence et l’amour se mêlent et s’emmêlent presque instinctivement.
- Au commencement (2020 - 2H10) : Yana vit une existence rangée dans une petite ville de province géorgienne orthodoxe, au sein d’une communauté de Témoins de Jéhovah. Quand le lieu de culte où son mari officie est incendié par des extrémistes, un mystérieux enquêteur s’empare de l’affaire. Le monde de Yana bascule alors.
- April (2024 - 134mn) : Nina est gynécologue-obstétricienne dans un petit hôpital en Géorgie. Après la mort d'un nouveau-né lors d'un accouchement, sa réputation professionnelle et morale est mise en cause. Des rumeurs l'accusent de pratiquer des avortements illégaux...
Née en 1986 en Géorgie, Dea Kulumbegashvili suit des études de réalisation à l’université de Columbia à New York. Son premier court métrage, Invisible Spaces, est présenté en compétition au Festival de Cannes 2014 (c’est le premier film de la Géorgie indépendante à faire partie de sa sélection officielle). Son deuxième court métrage, Léthé, est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2016. Elle réalise ensuite son premier long métrage, Au commencement, qui fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2020, puis est présenté au Festival de San Sebastian où il remporte quatre prix : meilleur film, meilleure mise en scène, meilleur scénario et meilleure actrice. Le film, également sélectionné à Toronto et Busan, représente ensuite la Géorgie à l’Oscar du meilleur film international. April, son deuxième long métrage, est présenté en compétition au Festival de Venise 2024, où il reçoit le prix spécial du jury.