Du 18 février 2025 au 21 février 2025

(In) Humains: Intelligence artificielle au cinéma

En collaboration avec les Journées d'Etudes Cinématographiques

Les Cinémas du Grütli s'associent, cette année encore, aux Journée d'Etudes Cinématographiques du Département d'Instruction Publique. Proposées aux élèves du Secondaire 2, ces journées leur offrent une occasion unique pendant leur cursus scolaire de s'immerger dans une thématique ou une filmographie. En 2025, les JEC aborderont l'intelligence artificielle au cinéma, et les séances de l'après-midi et de la soirée sont ouvertes au public! 

Comment ne pas s’intéresser à l’IA ? Elle s’immisce partout ; elle nous aide dans notre quotidien, conduit nos choix intellectuels et artistiques et semble remplacer nombre de nos qualités humaines. Le monde du cinéma lui-même se questionne quant à l’impact de cette technologie dans la production des films ; en témoignent les manifestations des actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs américain·e·s de novembre 2023. La thématique est donc au cœur de l’actualité et du cinéma lui-même. Les JEC se devaient de lui consacrer une édition, ce sera la 47ème !

La science-fiction s’est intéressée depuis toujours à la figure de l’être artificiel, qu’il soit robot, cyborg, à figure humanoïde ou mécanique ou une IA sans matérialité. Le cycle propose, outre une mise en perceptive historique, un état des lieux de la représentation de l’IA dans le cinéma d’aujourd’hui. Du gentil robot de Planète Interdite, film à succès des années 1950, au thème récurrent de la machine se révoltant et menaçant l’humanité (Terminator, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres), l’être artificiel a été la coqueluche d’un grand nombre de films. Cependant, des figures plus ambiguës sont aussi représentées. Et si le problème fondamental que pose la machine est celui du questionnement métaphysique de l’être humain ? Si la machine peut faire comme l’humain, voire mieux que l’humain, qu’est-ce qui caractérise alors un être humain ? C’est la question que pose le film Blade Runner de Ridley Scott, film central du cycle. Enfin, il s’agit de s’interroger sur la vraisemblance de ces représentations littéraires et cinématographiques. Est-ce envisageable qu’une machine puisse se comporter autrement qu’une machine ?

---
PROGRAMME DU MARDI 18 FEVRIER AU VENDREDI 21 FEVRIER :

> Mardi 18 février 20H00 : 2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick
> Mercredi 19 février à 15H00 : BLADE RUNNER de Ridley Scott
> Mercredi 19 février à 20H30 : A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE de Steven Spielberg
> Jeudi 20 février à 15H00 : EX MACHINA d'Alex Garland
> Vendredi 21 février à 17H30 : LA BÊTE de Bertrand Bonello
> Vendredi 21 février à 20H30 : BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve
---
Tarif plein : CHF 10.-

Programmation