SOMNIA et INSOMNIA

De Pascal Greco
Suisse - vost - 31'
Synopsis

En 2023, le Musée d’art et d’histoire de Genève offre une carte blanche à Pascal Greco qui réalise SOMNIA, un film qui met en scène des corps aux diversités magnifiées, qui bougent et qui dansent dans le bâtiment du MAH qui se mue en un sublime vaisseau hanté voyageant hors du temps, accompagnés par une musique originale, écrite pour orgue, piano et percussions, composée par Goodbye Ivan. En 2024, à partir des nombreux rushes non utilisés, Pascal Greco réalise une « face B », un deuxième court-métrage, INSOMNIA, dans lequel il privilégie un montage de plans près du corps, où la caméra « caresse » la peau, que ce soit celle d’une sculpture, d’un corps nu ou de la pierre du bâtiment. L’image, qui alterne la quasi obscurité, des lumières saturées et des tons blanchâtres, fonctionne en parfaite symbiose avec les mélodies au piano feutré, créant une atmosphère aussi sensuelle qu’onirique. Une musique toujours signée par Goodbye Ivan qui a lui aussi composé une « face B » en réarrangeant certains thèmes de SOMNIA en acoustique.


À l’occasion de cette projection, vernissage du vinyle (labels Urgence Disk et Chambre Noire) de Goodbye Ivan & Pascal Greco, avec les BO des deux films et un QR code qui permettra de visionner INSOMNIA (qui ne sera pas disponible sur les réseaux ou en streaming), qui sortira officiellement le 18 novembre.

> Mardi 15 octobre 2024 à 19h, projection de SOMNIA (2023, 21’) et INSOMNIA (2024, 10’) suivie d'une table ronde rassemblant des protagonistes du projet dont (sous-réserve): les performers Isabelle Chladek et Ike Ortiz, la chorégraphe Ela Franscella, Samuel Gross (MAH), et Olivier Kaeser (Arta Sperto).

Dans le cadre de la 3e édition de Dance First Think Later (10 octobre au 10 novembre 2024).

Pascal Greco est un réalisateur, chef opérateur, monteur et photographe autodidacte. Il a réalisé huit livres dont trois sur Hong Kong, avec une prédilection pour l’architecture, et neuf films, dont Stun (2015) qui explore l’impact d’un corps en mouvement dans un environnement architectural et naturel, et Shadow (2017) avec Asia Argento et Anna-Lou Castoldi. Il travaille souvent avec des musicien·ne·x·s, tel·le·x·s Kid Chocolat, Goodbye Ivan ou Lea Bertucci.

Le travail de Pascal Greco a été présenté au FIFDH, au GIFF, au Mapping, au Centre de la photographie à Genève, à l’Espace Abstract, à Photo Elysée à Lausanne, aux Journées de Soleure, au LU à Nantes. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans le Guardian, Vice France, Vice USA, Les Inrocks, Libération, L’Obs, Fisheye, Numéro ou Creative Review. pascalgreco.com

Projeté dans le cadre de

15 Octobre 2024
Deux films de Pascal Greco