Programme « Courts-métrages Les Années 60 »
SAUTE MA VILLE de Chantal Akerman (1968 - 13')
Une jeune fille rentre chez elle et saccage méthodiquement sa cuisine.
Chantal Akerman a 18 ans lorsqu’elle réalise son premier court-métrage, Saute ma ville, dont elle est l’unique interprète. Chantal Akerman le disait elle-même «Tout y était». Tout ce qu’elle traiterait d’une manière ou d’une autre après – dans ses fictions, ses essais filmiques, ses documentaires, ses installations vidéos – «tout était déjà là, dans Saute ma ville».
- LA MAISON EST NOIRE de Forough Farrokhzad (1963 - 21')
Commandé par la Société d’Aide aux Lépreux, La Maison est noire est l’unique réalisation de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad qui y filme, avec dignité et sans le moindre sentimentalisme, le quotidien de ceux qui vivent enfermés dans la léproserie de Baba Baghi, près de Tabriz. Ce chef-d'œuvre méconnu marque une rupture profonde dans l’histoire du cinéma iranien.
- LA BOMBE de Peter Watkins (1966 - 48')
Une bombe atomique soviétique s'abat en Angleterre. À partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l'attaque, et ses effets psychologiques sur la population britannique. Commandé par la BBC et Oscar du meilleur film documentaire en 1966, La Bombe sera toutefois banni de la télévision jusqu’en 1985, jugé à sa sortie «trop horrifiant pour une diffusion télévisuelle».