Edvard Munch, la danse de la vie
Fin du XIXe siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade, et qui est taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent…
Un extraordinaire voyage au cœur de la création d'un artiste qui se disait fou. Cet Edvard Munch est sans aucun doute l'un des plus beaux films réalisés sur un peintre. Chef-d'œuvre !
En lien avec : DAAAAAALI!
La réussite du film vient de la manière dont les équivalences entre opinions et affects ne sont pas mises au service d'un trop simple matérialisme critique, par le fait même de leur inaboutissement. On passe des uns aux autres comme on passe, dans un raccord magnifique, du mouvement de deux bouches se joignant pour un baiser au retrait d'un rouleau noir encrant une gravure de Munch.
Cyril Béghin, Cahiers du Cinéma
Le film assume sa subjectivité (le cinéaste y pousse son propre "cri") et utilise une méthode révolutionnaire. (...) Nimbé d'angoisse, de couleurs spasmodiques, d'ambiances crépusculaires, de tension sexuelle et de moribonds blafards, Edvard Munch est un film muni de plusieurs combinaisons, plusieurs serrures.
Jean-Luc Douin, Le Monde
Trente-deux ans après sa réalisation, le Munch de Watkins reste un film sans égal.
Philippe Azoury, Libération