Quatre Nuits d'un Rêveur
Cannes Classics - Festival de Cannes 2024
- Séance spéciale dimanche 2 juin à 17H15 présentée par Bertrand Bacqué, professeur d'histoire et d'esthétique à la HEAD - Genève !
MK2 Films vient de terminer la restauration et la numérisation en 4K de l’unique film de Robert Bresson à n’avoir pas déjà été restauré et numérisé. Ce drame romantique est donc attendu depuis de nombreuses années par les cinéphiles du monde entier.
Absent des écrans mondiaux depuis 1985, Quatre Nuits d’un Rêveur va enfin retrouver les salles de cinéma mondiales en 2024. Exaltante et poétique variation sur l’amour, inspirée du roman Les Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski et transposée dans le cadre féérique actuel des nuits parisiennes, Quatre nuits d’un rêveur fait se rencontrer sur le Pont Neuf un jeune homme rêveur et une jeune femme désemparée qui vont se confier l’un à l’autre durant quatre nuits.
Présenté en Compétition à Berlin en 1971 (Prix du Jury Œcuménique), le dixième film de l’influent réalisateur (Un condamné à mort s’est échappé, Pickpocket, Au hasard Balthazar, Mouchette) a aussi reçu le Sutherland Trophy à Londres, récompense du « film le plus original et le plus imaginatif de l’année ».
Sous la supervision de Mylène Bresson, le master de Quatre nuits d’un rêveur est restauré par Éclair Classics (Paris) et par L.E. Diapason, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Le nouveau master restauré sera disponible au printemps.