Tiger Stripes
En pleine puberté, Zaffan découvre que son corps commence à changer. Tandis que ses amies se détournent d’elle, la jeune fille décide de laisser parler sa nature de tigresse... Récompensé en 2023 par le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes et le Narcisse du meilleur film au NIFFF, Tiger Stripes de Amanda Nell Eu est un film fantastique féministe à l’inventivité superbe et à l’énergie rebelle.
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. Tandis que son école semble sous l’emprise de forces mystérieuses et que ses camarades se détournent d’elle, la jeune fille assiste à la transformation de son corps et à l’arrivée de ses premières règles. Cette métamorphose, mise en scène de manière littérale, change la jeune fille et en fait une créature digne des mythes et légendes malaisiennes. Elle confère à Zaffran une grande puissance et accroît sa détermination, ce qui l’aide à se libérer des normes et à s'émanciper en tant que femme. Zaffran va révéler sa véritable nature, telle une tigresse!
Premier long-métrage signé Amanda Nell Eu, Tiger Stripes a suscité l'enthousiasme du public et des critiques, notamment à Cannes et au NIFFF, où il a été primé à juste titre. Dès les premières images, la cinéaste malaisienne nous transporte au cœur de la jungle. À la faveur d’un rythme palpitant et d’une musique vitaminée, elle donne aussitôt le ton à une histoire aussi originale que captivante portée par d’excellentes jeunes actrices: mêlant drame psychologique, frayeur corporelle, surnaturel et bribes de TikTok, le film explore avec intensité et de manière universelle le passage à l'âge adulte dans une société oppressante, qui notamment considère la menstruation comme une honte. Allant au-delà des conventions du genre fantastique, Amanda Nell Eu réussit alors à nous emporter grâce à la puissante énergie et à la colère de sa jeunesse en rupture avec la patriarcat. En résulte une œuvre punk, féministe et libératrice.