Films fantômes de Bertrand Bonello
- Séance gratuite - Ouverte à la réservation
Bertrand Bonello : « Que fait-on d’un film que l’on n’a pas pu tourner ? Un film fantasmé, écrit, travaillé, rêvé jusqu’à l’épuisement… Les films fantômes reviennent sans cesse. Ce sont évidemment les plus beaux parce qu’ils ne sont pas ratés. »
En 2014, Bertrand Bonello a confié deux scénarios de films fantômes à France Culture pour qu’ils se matérialisent le temps de deux pièces radiophoniques pour les Ateliers de la Création.
Nous les écouterons dans le noir d'une salle de cinéma.
- La Mort de Laurie Markovitch
Un homme tombe fou amoureux d’une femme et décide, pour lui prouver à quel point elle est parfaite et à quel point le reste du monde n’a plus d’importance, de devenir son sosie grâce à la chirurgie esthétique. La copie se retrouve alors face à l’original…
- Madeleine d’entre les morts
C’est en travaillant au scénario de La Mort de Laurie Markovitch que Bertrand Bonello repense à Vertigo. Ainsi naît Madeleine d’entre les morts, un scénario qui reprend l’histoire du chef-d’œuvre d’Hitchcock pour mieux la compléter. Qu’est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l’ancien policier joué par James Stewart? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu’elle finit par aimer ? Madeleine d’entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l’histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d’une femme manipulée par deux fois.