Mysterious Skin
À huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements… Dix ans plus tard, il est certain d’avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil McCormick pourrait avoir la clé de l’énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s’attache à personne.
Interdit aux jeunes de moins de 16 ans, ce film de Gregg Araki évoque un sujet sordide et difficile à représenter... Mysterious Skin est néanmoins un film sensible et pudique, ponctué de très belles envolées oniriques et d'intelligents partis-pris de mise en scène.
"A 40 ans, le réalisateur met de l'adoucissant (un peu) dans ses turbines et réalise avec Mysterious Skin un des plus beaux films jamais faits sur les tout premiers émois sexuels : comment on les initie ou comment on les subit (...). L'ensemble tirant vers le chef-d'oeuvre lacéré par le fil du rasoir sur lequel il trône fébrilement, si seul dans ce monde désormais terrorisé par le politiquement correct."
-Rolling Stones