Programme Campagne, Vampire et Chant : PARTIE DE CAMPAGNE de Jean Renoir + LE VAMPIRE de Jean Painlevé + UN CHANT D'AMOUR de Jean Genet
- PARTIE DE CAMPAGNE de Jean Renoir (1936- 40mn)
- LE VAMPIRE de Jean Painlevé (1945- 9mn)
- UN CHANT D'AMOUR de Jean Genet (1950- 26mn)
Un prisonnier d'âge mûr cherche à créer un contact corporel avec son voisin de cellule, un jeune et beau condamné à mort.
Ici la prison devient un lieu érotique (écrin pour corps tatoués et nus), organisme conducteur (cigarette partagée à travers un mur troué)... Brûlot poétique où le désir l'emporte sur toutes les situations concrètes, qu'elles soient spatiales ou sociales.
- PARTIE DE CAMPAGNE de Jean Renoir (1936- 40mn)
-La Cinémathèque française
- LE VAMPIRE de Jean Painlevé (1945- 9mn)
- Jean Painlevé
- UN CHANT D'AMOUR de Jean Genet (1950- 26mn)
"Un chant d’amour est auréolé de mythe. Pourtant Jean Genet s’en est rapidement détourné après l’avoir tourné au début des années cinquante, et s’attela à d’autres recherches esthétiques. Pourtant, de la direction des acteurs au montage, une candeur joyeuse, une euphorie se dégagent de ce premier film fruste, au premier abord, et pourtant d’une grande précision plastique. L’écrivain, apprenti cinéaste, n’est pas ignorant des spécificités de ce médium, il en fait preuve par l’image. Comment Genet parvint-il avec ce premier film à atteindre un tel degré d’efficacité figurative proprement cinématographique ? Comme plus tard Beckett avec Film (1964), Genet, écrivain et dramaturge, réalise un court métrage muet, pour éviter toute méprise : une évidente maîtrise de l’écriture textuelle ne contredit pas une parfaite assimilation des enjeux propres aux arts de la scène et de l’image-mouvement."
- Marguerite Vapereau, Dérives