Rétrospective Lina Wertmüller
Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich, dite Lina Wertmüller, est décédée le 9 décembre 2021, à Rome, à l'âge de 93 ans.
Largement sous-estimée par la critique, elle reste cependant la première femme-réalisatrice à avoir été nommée pour l'Oscar de la Mise en scène, en 1975, pour Pasqualino Settebellezze. C'est justement dans les années 70 qu'elle fait irruption sur la scène cinématographique internationale avec une série de films virulents qui dénoncent avec une verve rabelaisienne, les dérives de la société italienne, comme la corruption, le machisme, les rapports de classes… Après des études théâtrales, elle se lance dans la réalisation de feuilletons pour la télévision, avant de devenir assistante de Federico Fellini, cosignant notamment le scénario de Huit et demi. D'ailleurs, son premier film de long métrage, I Basilischi, n'est pas sans rappeler I Vitelloni, de Fellini. Jusqu'au bout, Lina Wertmüller - et tout au long de sa carrière - s'est engagée pour la défense des femmes, sans perdre un iota de son mordant.
En 2019, Lina Wertmüller, reconnue par ses pairs, reçoit un Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Après les louanges, tenant la statuette dans sa main, elle ne peut s'empêcher de regretter que celle-ci s'appelle «Oscar» et non pas «Anna», par exemple.
Du 23 août au 5 septembre 2023, nous rendons hommage à cette grande dame du cinéma à travers une poignée de films marquants.