Yama – Coup pour coup
En décembre 1984, le réalisateur Satô Mitsuo entreprend le tournage d’un documentaire décrivant la vie des ouvriers journaliers dans le quartier de San.ya à Tôkyô. Le 22 décembre il est assassiné par un membre du groupe yakuza qui contrôle le marché de l’emploi des journaliers. Yamaoka Kyôichi, membre de la Sôgidan (le syndicat des ouvriers journaliers de San.ya), prend sa suite. Il sera également assassiné le 13 janvier 1986.
Prenant pour point de départ un conflit entre le syndicat des journaliers et le groupe yakuza qui les exploite, Yama – Coup pour coup se veut un film de combat, dénonçant les mécanismes d’exploitation dans les yoseba, ces ghettos regroupant une réserve de main d’œuvre ouvrière à bas coût sur le dos de laquelle s’est forgée la prospérité du pays. Pensé et réalisé comme une arme de lutte et un outil de conscientisation, le film constitue une radioscopie brutale et sans concession d’un capitalisme japonais prisonnier de ses racines colonialistes, de sa pègre et de son idéologie impérialiste.
Projection exceptionnelle le 23 mai 2023 à 20h00, suivie d'un débat animé par Dimitri Ianni (chercheur indépendant, critique et programmateur de cinéma).
En collaboration avec l'Unité d'Études Japonaises de l'Université de Genève.