Tomber, se relever, continuer - Roulez, jeunesse !
- vost - 57' - NumériqueBien plus qu'un moyen de transport ou un équipement sportif, le skateboard est syno- nyme de liberté, de communauté, de rébellion ou de passage à l’âge adulte. Ces trois courts métrages prouvent à quel point la vie peut changer quand on s’élance avec élan vers l’avenir.
PLANK de Billy Pols, Pays-Bas, 2009, documentaire, 15’ (hollandais, st fr)
Nassim, 15 ans, vit avec sa mère et ses sœurs aux Pays-Bas. Si d’autres jeunes marocains préfèrent le foot ou le kick-boxing, lui son truc c’est le skateboard. Après tout, c’est gratuit, on peut en faire par- tout et les montants à la clé des compétitions font rêver. Le skate est son tremplin vers un autre monde.
CRYSTAL LAKE de Jennifer Reeder, États-Unis, 2016, fiction, 20’ (anglais, st fr)
Ladan porte le deuil de sa mère, doit déménager dans une nouvelle ville et n’a plus qu’un skateboard cassé et ses yeux pour pleurer. La bande de filles de l’intransigeante Samiyah, avec qui elle vit désor- mais, a pris le contrôle du skatepark et en a fait son territoire. Un hymne à l’amitié féminine comme moyen de survie à l’adolescence.
LA FIÈVRE de Matias Carlier, Suisse, 2021, fiction, 22’ (vf)
C'est la veille du départ pour Joana. Elle passe les précieuses heures restantes avec Aleister à faire du skate, danser en soirée et partager quelques moments de complicité. Tout est clair et la vie est belle, mais évidemment rien n'est si simple et l’issue de la nuit semble incertaine.