Le Silence des agneaux

De Jonathan Demme
The Silence of the Lambs - Etats-Unis - 1991 - vost - 128' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Un psychopathe sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant des jeunes femmes. Une jeune agente du FBI est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter, psychopathe redoutablement intelligent...

Face à une Jodie Foster toute en retenue, Anthony Hopkins s’en donne à cœur joie et change à jamais la face du tueur en série. Jonathan Demme donne une nouvelle vie aux thrillers. Superbe et inoubliable.

Critique

AGNEAUX À L'ABATTOIR

À l'image du Manhunter de Michael Mann, Le Silence des agneaux ausculte les tréfonds de l'âme humaine. À la différence près qu'ici le point de vue adopté est celui de Clarice Starling, jeune recrue du FBI confrontée pour la première fois à l'horreur à travers les personnages d'Hannibal Lecter psychiatre cannibale raffiné et Buffalo Bill tueur particulièrement redoutable en pleine quête (mutation?) identitaire et sexuelle. Par le prisme de la relation Starling/Lecter, le film traite de la notion de monstruosité : celle exacerbée de Bill et celle plus dissimulée (bien que tout à fait imaginable durant les trois quarts du film) de Lecter.

En optant pour des plans de plus en plus serrés et donc une proximité de plus en plus forte avec les personnages, Jonathan Demme crée un malaise constant : petit à petit, le dégoût ressenti par Starling envers Lecter laisse place à une certaine forme de respect comme celui de deux adversaires jouant une partie d'échecs mortelle, une ambivalence qui perdurera durant tout le film.

Au fur et à mesure que la jeune recrue se dévoile au psychiatre cannibale, le spectateur ressent l'emprise de plus en plus forte de ce dernier. « Vous n'aimeriez pas que Hannibal Lecter pénètre dans votre esprit » déclare Jack Crawford face caméra, un avertissement qui semble s'adresser aussi bien à Clarice qu'au spectateur.

DELICIOUS MOVIE

Dès lors, commence pour Clarice une longue descente aux enfers portée par la somptueuse musique d'Howard Shore où la violence n'est plus tant graphique que psychologique. En mettant en parallèle le calvaire de la dernière victime de Bill et l'enquête menée par Starling pour la retrouver, Jonathan Demme définit le thème de son film comme le combat de deux femmes pour sortir de l'enfer (un puits qui semble sans fond pour l'une, une enquête qui fait ressurgir de douloureux souvenirs d'enfance pour l'autre). Se faisant, le cinéaste transforme son film en version sombre de La Belle et la bête à travers deux relations (Starling et Lecter, Bill et sa victime) qui ne peuvent se faire que dans la douleur.

 Porté par des comédiens au sommet de leur art - Jodie Foster et Anthony Hopkins, excusez du peu  -, Le Silence des agneaux est avant tout un film d'acteurs, les émotions, la tension, la peur passant avant tout par le jeu des regards. À ce titre, il faut également saluer la prestation de Ted Levine tout simplement parfait dans le rôle difficile de Buffalo Bill auquel il insuffle un subtil mélange de peur et de pitié. Rarement tueur en série n'aura paru si authentique au cinéma.
 
Ilan Ferry, Ecran Large

Projeté dans le cadre de

Du 6 Juillet 2022 au 23 Août 2022