Le train sifflera trois fois
1875, Nouveau-Mexique. Will Kane, le shérif de Hadleyville, vient de mettre un terme à ses dangereuses fonctions de shérif pour épouser la jeune Amy, une ravissante Quaker. Le couple est sur le point de quitter les lieux. C'est alors que Kane apprend la libération de Frank Miller, un bandit qu'il a autrefois fait condamner et qui a la ferme intention de revenir se venger. En dépit des supplications d'Amy, Kane décide de retarder son départ pour affronter le bandit, qui doit arriver à la gare à midi et où trois de ses acolytes l'attendent. Kane compte sur les habitants de Hadleyville pour affronter Miller et sa bande, mais ceux-ci se défilent...
Will Kane abandonne ses fonctions de shérif pour se marier avec Amy. Le jour de ses noces, il apprend qu’un truand qu’il avait arrêté revient par le train de midi pour se venger. Contre l’avis d’Amy, il décide de reprendre du service…
Ce classique multi-oscarisé du western fut écrit par Carl Foreman, scénariste victime du maccarthysme. Derrière la couardise des habitants de Hadleyville, c’est la passivité des Américains face à la chasse aux sorcières que stigmatise Foreman. Mais si ce film impressionne toujours aujourd’hui, il le doit à un suspense en temps réel, alimenté en permanence par les gros plans d’horloge : l’angoisse augmente au fil des minutes, et avec elle la détresse du shérif, abandonné de tous. Un ample mouvement d’appareil en contre-plongée souligne la solitude désabusée de Will Kane (l’immense Gary Cooper) dans la grande rue désertée avant le règlement de comptes final.
Dernière qualité, rare dans un western : de beaux personnages féminins, subtilement écrits, avec Grace Kelly en épouse quakeresse tiraillée entre sa non-violence et la fidélité à son mari et Katy Jurado en « commerçante » (entendre prostituée) trop consciente de l’hypocrisie des hommes.
Samuel Douhaire, Télérama