Je suis un autarcique
Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle de théâtre d'avant-garde.
Premier long-métrage de Nanni Moretti réalisé à 23 ans en Super 8. D’emblée le projet cinématographique de Moretti se met en place, avec une grande cohérence : se mettre au centre du monde, en occupant chaque plan et chaque scène, pour mieux faire exister le hors-champ de l’Italie tout entière, en crise politique et morale.
C’est le premier long métrage de Nanni Moretti, réalisé en super 8 et gonflé en 16mm pour l’exploitation commerciale. Cela explique les défauts techniques de la réalisation, mais n’enlève en rien son intérêt au film qui apparaît comme un brouillon de l’oeuvre future de Moretti. Le scénario, souvent incohérent, n’est qu’un prétexte pour exprimer avec ironie ses sentiments sur la gauche italienne (dont il est issu), sur le cinéma traditionnel, sur l’incompétence de la critique.
Claude Bouniq-Mercier, Guide des films