Il était une fois Rui Nogueira
Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l’histoire du cinéma.
Il a choisi pour cette séance du dimanche 12 janvier 2020 à 15h00, le film américain d’Anthony Mann, Winchester 73 (1951), avec James Stewart.
Si John Ford reste le roi du western par excellence, Anthony Mann est l’un des princes du genre. De 1950 à 1955, James Stewart (1908-1997) et Anthony Mann (1906-1967) ont commis huit films ensemble dont cinq westerns qui, sommets du genre, sont restés gravés dans nos mémoires. Winchester 73 en fût le premier et The Man from Laramie, le dernier. Prévu au départ pour Fritz Lang, c’est James Stewart qui proposa Anthony Mann lorsque Lang abandonna le projet. Ce film allait relancer la carrière de Stewart qui déclinait après son retour, en héros médaillé, de la guerre en le plaçant, comme il le méritait, parmi les plus grands. Exactement la même situation vécue en 1953, en France, par Jean Gabin avec le classique de Jacques Becker, Touchez pas au Grisbi… L’histoire du cinéma elle, aussi, se répète...
Rui Nogueira
Fondation Rui Nogueira Pour le Cinéma