Dialogue Entre Alain Cavalier Et Valérianne Poidevin
Pour accompagner la sortie du premier long métrage de Valérianne Poidevin, L’oiseau sans pattes, le Cinéma CityClub de Pully et les Cinémas du Grütli à Genève proposent en collaboration avec Box Productions une programmation en parallèle qui fait dialoguer le cinéma prometteur de Poidevin avec l’œuvre reconnue d’Alain Cavalier.
Valérianne Poidevin propose un cinéma intimiste et espiègle, proche des gens et de sa famille (son film de diplôme, Les Hommes invisibles est un portrait de sa grand-mère). Dans son premier long métrage, elle retrace avec délicatesse le destin et le quotidien de son oncle, routier atypique qui a toujours voulu se consacrer au métier de comédien.
Références assumées de la jeune réalisatrice franco-suisse, deux films du cinéaste Alain Cavalier seront également proposés en lien avec L’oiseau sans pattes : Irène (2009) et Pater (2011). Grand nom du cinéma français, Alain Cavalier se présente comme une source d’inspiration pour la jeune génération du cinéma du réel en ayant posé des jalons d’un certain cinéma intimiste et personnel. En présentant à la fois le premier long métrage de Valérianne Poidevin, son court métrage et les deux derniers films d’Alain Cavalier, qui affirme par ailleurs suivre et apprécier le travail de la jeune réalisatrice, cette programmation se ressentira alors comme un dialogue par films interposés entre deux générations de cinéastes.