Enseignez à vivre! Edgar Morin et l'éducation innovante
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.
« Enseignez à vivre ! » : un plaidoyer pour la réforme de l’école:
En compagnie d’Edgar Morin, le documentariste Abraham Segal s’aventure au sein de cinq établissements scolaires publics à la pédagogie alternative.
Le documentaire sur les pédagogies alternatives est à la mode. En voici un nouveau, qui s’aventure au sein de cinq établissements scolaires publics qui ont en commun d’envisager l’apprentissage des savoirs comme un apprentissage de la vie.
En compagnie d’Edgar Morin dont les interventions rythment le film, il met en lumière les spécificités du lycée expérimental Edgar Morin de Douai (dont les enseignants se sont beaucoup inspirés de la pensée du philosophe, de sa propension à embrasser l’individu et le monde dans sa complexité), du lycée autogéré de Paris, de l’école et collège Decroly de Saint-Mandé, du pôle innovant lycéen de Paris, et du micro-lycée de Vitry-sur-Seine…
En montrant comment ces établissements intègrent des élèves qui n’avaient pas trouvé leur place dans le système éducatif classique, les valorisent, leur donnent le goût d’apprendre, de faire, de réfléchir, le film est un plaidoyer pour la réforme de l’école.
Isabelle Regnier, Le Monde