La Bataille de Marathon
Pendant les guerres médiques, vers 490 avant Jésus Christ, un héros athénien Philippides, va, malgré les complots contraires, tenter de résister à l’invasion perse.
Jacques Tourneur n’a pas entièrement réalisé ce peplum, son contrat étant arrivé à échéance avant la fin du tournage. Il précisa d’’ailleurs : « Pour la photographie, nous avions un homme extraordinaire, Mario Bava, qui a fait une photo splendide et aussi des maquettes excellentes, les meilleures que j’ai jamais vues. »
Ce film a obtenu un immense succès. En 1960, il se plaçait 3e au box-office américain derrière Ne mangez pas les marguerites (Please don’t eat the Deasies) de Charles Walters et La Garçonnière (The Apartment) de Billy Wilder.
Horreur.net
L’aspect attirant du film c’est la collaboration plus ou moins cachée de deux maitres du cinéma d’horreur, Bava et Tourneur dans un film, un péplum, qui n’a rien du genre dans lequel ils se sont illustrés, et évoque une page légendaire de l’histoire grecque…Le début du film est étonnamment calme, même plutôt lent et bavard, jusqu’à ce que pour un bon tiers de ce long-métrage, la mise en scène s’occupe de la bataille elle même. Et là c’est le travail de Bava qui est remarquable,... enfin un peu.
Edouard Waintrop