Courts métrages primés 2017
- 80'Bon voyage de Marc Raymond Wilkins (meilleur court-métrage ex-aequo avec La Femme et le TGV)
CH, 2016, 20'
Le yacht d'un couple suisse se retrouve face-à-face avec un bateau de réfugiés en Méditerranée. Quelques réfugiés réussissent à monter à bord et prennent le contrôle du yacht. Mais le couple lance un appel aux garde-côtes et se rend compte trop tard que c'était une grave erreur.
Au revoir Balthazar de Rafael Sommerhalder (meilleur film d'animation)
CH, 2016, 9'
L’épouvantail Balthazar a entendu quelque chose qui le titille dans le coquillage. Un son si merveilleux qu’il est prêt à tout laisser derrière lui.
Digital immigrants de Norbert Kottmann et Dennis Stauffer (meilleur film de diplôme)
CH, 2016, 21'
1984: c’est à une vitesse inhumaine que les ordinateurs se répandent dans les foyers, déferlant sur une génération entière. Désormais, seul celui qui maîtrise les nouvelles technologies a un avenir. L’ordinateur divise la société en deux: les «digital natives» et les «digital immigrants». 2016: un groupe de seniors tente de se mettre au diapason de l’informatisation, pour s’adapter à l’ère digitale.
La femme et le TGV de Timo von Gunten (meilleur court-métrage ex-aequo avec Bon Voyage)
CH, 2016, 30'
Elise Lafontaine salue de la main le TGV qui passe devant sa maison chaque matin et chaque soir depuis 40 ans. Un jour elle trouve une lettre du conducteur du train dans son jardin et sa vie solitaire est bousculée. A travers des lettres poétiques et attentionnées, les deux correspondants anonymes partagent leurs mondes. Mais ce conte de fée est écourté lorsque la ligne pour Paris change de trajet. Elise part alors à la recherche de son conducteur de train.