Children of Glory

De Krisztina Goda
Hongrie - 2006 - vost - 123' - Couleurs
Synopsis
En 1956 aux Jeux Olympiques de Melbourne, la Hongrie et l'URSS s'opposent lors d'un match explosif sur fond de reprise en main par les Soviétiques de la révolution hongroise.

 

 
Critique

Le film présente les événements de la révolution hongroise de 1956. Le titre fait référence aux fameux vers du grand poète hongrois Sándor Petőfi, mort dans des combats de la révolution pour l'indépendance hongroise de 1848-1849.

Les événements de la révolution de 1956 sont racontés au travers du destin de l'équipe nationale de waterpolo en compétition lors des jeux olympiques de Melbourne, en Australie.

1956.

La Hongrie est un petit état vassal du bloc soviétique, cependant c'est une puissance mondiale dans le monde du waterpolo : son équipe est imbattable. Les jeunes joueurs sont choyés par la vie, même derrière le rideau de fer : ils jouissent du succès et de la célébrité, sont admirés par les filles, ils sont confiants et unis.

Jusqu'alors ils n'ont perdu qu'un seul match, celui de Moscou en 1955, que l'arbitre ne leur a pas laissé emporter. Tous se préparent à la rencontre de retour à l'occasion des JO à Melbourne en 1956. Mais l'histoire va contrecarrer leurs projets. A Budapest la révolution éclate. L'étoile montante de l'équipe, Karcsi et son ami Tibi se trouveront mêlés aux événements de la rue. Au début ils ne recherchent que l'aventure.

Karcsi remarque une jeune fille, étudiante de l'Ecole Polytechnique, très combative. Elle s'appelle Viktória (Viki) Falk et c'est en se lançant à sa poursuite que Karcsi parviendra sur les scènes les plus importantes de la révolution : il se trouvera devant le Parlement et sera présent lors du siège de la Radio. Cela n'est plus un jeu. La révolution l'emporte dans son tourbillon. Il estimera que le combat pour la juste cause prime sur les entraînements et les succès sportifs. Il sera obligé de trahir son équipe, mais en même temps il trouvera de nouveaux et fidèles compagnons, des héros des rues de Budapest, et, ce qui est le plus important à ses yeux, l'amour de Viki.

A la fin du mois d'octobre les révolutionnaires croient que leurs combats et sacrifices ne sont pas vains : pour cette raison la jeune fille persuade Karcsi de partir avec son équipe afin de représenter la nouvelle Hongrie aux jeux olympiques. Lorsqu'il prend conscience du fait que la révolution est désormais condamnée, il ne peut plus revenir en arrière. Il est obligé d'abandonner son amoureuse à son sort et, faute de pouvoir combattre, il fait ce qu'il sait faire de mieux : assurer la gloire à son pays dans le bassin de natation.

C'est dans ce contexte que se déroule la demi-finale le 6 décembre 1956. Au pays, des T-34 détruisent les barricades, aux JO l'équipe de Hongrie fait face à celle de l'Union Soviétique. Karcsi et ses coéquipiers peuvent montrer au monde entier la détermination d'un petit peuple à ne pas se laisser vaincre.

Projeté dans le cadre de