Saint Laurent

De Bertrand Bonello
France - 2014 - vofr - 157' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Entre 1967 et 1976 : les années les plus créatives de la carrière du grand couturier Yves Saint-Laurent. Une période où tout se révèle chez le génie français de la haute-couture, un créateur aux prises avec ses démons et ceux de son époque. Homme pétri de contrastes, entre créativité et morbidité, Yves Saint-Laurent vit d’amours éperdues et conflictuelles avec Pierre Bergé ou Jacques de Basher et révèle autant de solitude que d’envie d’être aimé. Sa dépression chronique et son rapport si singulier à la réalité n'altèrent pas la star qu’il est déjà à cette période de sa vie même si son statut de génie lui en coûte chaque jour…

 

 

Critique

1967 - 1976. La rencontre de l’un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.


Bertrand Bonello :
« En novembre 2011, peu après la sortie de L’APOLLONIDE, Eric et Nicolas Altmayer m’ont demandé s’il m’intéresserait de réaliser un film sur Saint Laurent. A priori je n’aime pas beaucoup les biopics mais il n’y avait ni scénario ni traitement, juste le nom de Saint Laurent. Du coup j’ai été tenté. J’ai écrit un pitch précisant surtout que je ne voulais pas d’un biopic traditionnel traitant toute la vie de manière informative… Je ne voulais pas que le spectateur se contente de regarder Yves Saint Laurent, mais qu’il soit le plus proche possible de lui. Je souhaitais, comme pour L’APOLLONIDE, non pas me mettre à la
place des personnages, mais me coller à eux. Privilégier l’aspect visuel, romanesque, viscontien de Saint Laurent, et laisser de côté l’aspect très français du biopic, même si Saint Laurent est aussi une figure très française et que cela a son importance. Les frères Altmayer m’ont laissé libre. »

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars