Le Meraviglie
Dans un village d’Ombrie à la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes soeurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Cependant, les règles strictes qui cimentent la cohésion de la famille vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Dans une ferme isolée, la famille de Gelsomina vit de l’apiculture et du produit de leur potager. Cette existence en marge de la société n’est pas simple. Viennent s’ajouter de nouvelles directives européennes qui menacent l’élevage d'abeilles de la famille... Des images fortes, simples et directes, qui ouvrent la porte sur un monde poétique et sensible, peuplé de personnages au profil subtil et tout droit sortis d’une fable. «Tout ici paraît à la fois très simple sur le plan de l’intrigue et profondément original, car lacunaire et suggestif, dans la manière de le raconter. (...) Sorte de ‹home movie› qui restituerait de l’intérieur la vie de cette petite communauté tendre, solidaire et farfelue. Avec, en fond de paysage, le grand désastre d’un monde uniformisé, atomisé» (Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2014).