Rope of Solidarity
Le documentaire ROPE OF SOLIDARITY (Cordée de Solidarité) retrace l’histoire d’une incroyable ascension : venues de toute l’Europe, cent personnes touchées par le cancer du sein montent à l’assaut du Breithorn, une montagne de 4162 m, non loin de Zermatt, en Suisse. Dans un cadre à couper le souffle, la grande cordée traverse le glacier, mais des nuages apparaissent à l’horizon ...
Ces femmes ont vécu des épreuves exceptionnelles et savent aller jusqu’au bout de leurs limites. Elles racontent comment la maladie a transformé toute leur vie : dans leur corps, leur rapport aux autres, leur travail. En réponse aux marginalisations subies , elles affirment une extraordinaire soif de vivre. Un film plein d’enthousiasme!
Lorsque Maricel, qui vit à Lausanne, est tombée malade, elle avait 36 ans et ses deux fils 14 et 17 ans. « Ce n’est pas ma faute, mais vis-à-vis d’eux, je me sentais coupable d’être malade. » Maricel, qui est originaire de Colombie, ne peut compter sur le soutien de sa famille. Inquiets pour leur mère, ses fils se sont confiés à leurs amis. Ces jeunes se sont mobilisés pour soutenir Maricel, comme une famille.
Maricel est venue à Zermatt avec des jeunes femmes issues de différents pays d›Europe. Les problèmes auxquels ces femmes sont confrontées sont multiples. « Qu’en est-il des enfants, je pourrais en avoir après le traitement? » se demandait Tanja quand elle est tombée malade, à l’âge de 26 ans.
Sur les 100 femmes qui ont participé à l’ascension, quinze apparaissent dans le film. Le lien qui les unit va au-delà de la solidarité de la cordée. Ensemble, elles incarnent une volonté de vivre qui se manifeste par différentes formes d'empowerment. Bravant les stéréotypes imposés, elles ont appris à aimer leur corps abîmé et à s’impliquer pour ce dernier.
Cette situation potentiellement mortelle les incite à une remise en cause radicale des normes et valeurs en cours et de leurs relations avec autrui. Elles parlent de la redécouverte de leurs propres ressources, de la solidarité et de l’amour, mais évoquent aussi leur impuissance, la marginalisation, la souffrance et l’imperfection de leur corps. Dans Rope of Solidarity, ces courageuses protagonistes unissent leurs forces de façon impressionnante pour ne plus former qu’un seul corps.
Ces femmes qui ont décidé de tenir le coup jusqu’au sommet du Breithorn ont l'habitude de l›adversité. Elles se sont préparées à l'ascension, plus qu’à cette maladie qui les a prises par surprise. En plusieurs petites étapes, elles traversent d’abord le glacier puis escaladent l’arrête neigeuse, jusqu’à la cime du Breithorn.
Un film plein d’enthousiasme sur la vie qui bat. Il retrace, avec des images superbes, des parcours impressionnants.