Séance spéciale - La nuit vampires

Synopsis

Après la "Bizarre" et la "musicale", la nuit Everybody's Perfect se consacre cette année aux vampires.

Coup de projo sur 2 films, un classique et un pop-corn movie, agrémenté de quelques surprises. Allégorie du désir, origines du cinéma Queer, les immortels aux crocs acérés ouvriront le bal pour clore cette 3ème édition...Alors ouvrez bien vos yeux, tendez vos nuques, et affutez vos canines...

Les Prédateurs de Tony Scott (Etats-Unis, 1983, 97', vostf)

Des vampires aux allures d’icônes de mode. Silhouettes classieuses et poses de dandy pour un film fortement influencé par l’esthétique du clip (nous sommes en 1983) et marquant la première incursion de Tony Scott dans la réalisation cinéma. Couple inclassable mais crédible, Catherine Deneuve et David Bowie se meuvent avec  une certaine grâce dans un monde à la décadence sourde et glacée. Dans leur quête de sang frais, vampirisme oblige, ils vont croiser la route d’une doctoresse spécialiste du vieillissement jouée par Susan Sarandon. Variation sur l’amour saphique et l’éternité, le film se mue lentement en conte philosophique. Mal accueilli à sa sortie, «  The Hunger  » a acquis depuis un statut de film culte. Grâce au film, Deneuve est même devenue une icône lesbienne et gay.

Suivi du long-métrage :

Lesbian Vampire Killer de Phil Claydon (GB, 2009, 88', vostf)

Deux jeunes garçons à la campagne pour s’évader de leurs vies médiocres débarquent dans un village en proie à une terrible malédiction où toutes les filles fraîchement majeures se trans-forment en lesbiennes et… en vampires.

Projeté dans le cadre de

Du 19 Septembre 2014 au 28 Septembre 2014
Festival de cinéma lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer & alliés