From Iran, a separation

De Kourosh Ataee, Azadeh Moussavi
Iran - 2013 - vost - 52'
Synopsis

Le 27 mars 2012, le film UNE SÉPARATION, d'Asghar Farhadi, recevait l'Oscar du meilleur film étranger, une première et importante reconnaissance pour l'Iran. À l'heure où la République islamique est fustigée et internationalement sanctionnée, Asghar Farhadi valorise le goût pour la paix et la culture du peuple persan. Son œuvre entière est une ode à la tolérance et à la prise de recul. Le documentaire d’Azadeh Mousavi et Kourosh Ataei s'attache à montrer l'impact pour l'Iran d'une telle consécration de la part des États-Unis, et à tirer le portrait de la société iranienne contemporaine.

 

Précédé du court-métrage: 

Consulting God, de M. Sadegh Jafari (Iran, 2014, 26')

Estekhareh signifie littéralement demander la consultation de Dieu. En raison de la croyance des gens dans Estekhreh, cette pratique executée par de hauts clercs est très systématique de nos jours. Certains clercs sont occupés à répondre à la demande des gens pour Estekhareh en les rencontrant en personne, par Internet ou même via le téléphone. En raison de la situation sociale instable, les gens accueillent Estekhare même pour les questions les plus vitales de leur vie. Le film traite de ces préoccupations et des raisons de ce phénomène social.

 

LA FICHE DU CINÉ-CLUB CHEZ VOUS

Critique

A l'heure où la communauté internationale condamne le régime, l'oeuvre d'Asghar Farhadi sonne comme une ode à la tolérance et à la prise de recul.

Le NouvelObs

Projeté dans le cadre de

17 Septembre 2014
From Iran, a separation