Ben X

De Nic Balthazar
Belgique, Pays-bas - 2007 - vost - 93'
Synopsis

Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite...

Critique

Nic Balthazar avait d'abord écrit le récit de Ben X sous forme d'un roman pour la jeunesse, puis d'un one-man-show multimédia. «Cela s'appelle faire du recyclage artistique!», s'exclame avec humour le cinéaste belge avant d'ajouter, plus sérieusement, que le récit lui a été inspiré par un fait divers : le suicide d'un jeune autiste de 17 ans, qui s'était jeté du haut du château médiéval de Gand, en Flandres. Le jeune homme écrivait dans sa lettre d'adieux qu'il avait été harcelé à mort à l'école. «Une telle injustice faite à un être incapable de se défendre m'a profondément touché et révolté », explique-t-il.

Cet ancien journaliste de cinéma a alors mené l'enquête. «J'ai commencé par contacter la mère de cet adolescent, puis je suis allé à la rencontre de psychiatres, d'autistes, de gamins harcelés. L'un des défis du film était de ne pas faire un autre Rain Man, où il est question d'autisme pur et dur. Ben X n'est rien d'autre qu'une allégorie pour parler de la différence. Dans la société actuelle, il existe une telle compétitivité qu'on n'ose pas avouer ses faiblesses. Les montrer, c'est se mettre en danger.»

Le Figaro

Projeté dans le cadre de

Du 3 Septembre 2014 au 9 Septembre 2014
Festival Romand sur les addictions