Buon Natale... Buon Anno

De Luigi Comencini
Italie, France - 1989 - vost - 100'
Synopsis

Des problèmes financiers contraignent Elvira et Gino, un vieux couple, à quitter l'appartement qu'ils occupaient. Leurs filles les recueillent, mais chacune d'elles ne peut loger qu'une seule personne. Séparés contre leur volonté, Elvira et Gino se retrouvent à l'occasion de rendez-vous, comme le ferait un couple illégitime...

Critique

Joyeux Noël, bonne année appartient au genre si particulier de la comédie à l'italienne. C'est dire qu'on y trouve un savant dosage d'humour et de mélancolie, de gags et de larmes. Il est émouvant de voir qu'un cinéaste de 73 ans parvienne à exprimer avec tant de franchise le désarroi de personnes âgées qui se retrouvent inutiles, de trop, parce que la société ne sait trop comment les traiter ni les accueillir.

Jean-Luc Macia, La Croix

« Comme toute bonne comédie, le film de Comencini flirte avec le mélo. Et le vieux regista se surpasse, relance la machine, ménage le suspense, se moque des jeunes Romains (…), caresse ses deux personnages principaux que la passion déride, et conjugue son histoire avec un humour qui swingue en permanence entre la méchanceté et la tendresse. Il est formidablement aidé par Michel Serrault. Visiblement, les deux larrons se sont bien entendus ».

Édouard Waintrop, Libération

Projeté dans le cadre de

Du 20 Août 2014 au 2 Septembre 2014
IL GRANDE CINEMA ITALIANO