Au plus près du paradis
A Paris, Fanny, une romancière célibataire, écrit un livre sur le peintre François Arnal. Elle vient de déménager et a une fille de 25 ans, Lucie, qui est partie vivre ailleurs.
Suite à une réunion d'anciens élèves, elle se redécouvre des sentiments pour Philippe, un amour de jeunesse. Elle part alors pour un rendez-vous sentimental à New York, en haut de l'Empire State Building, et fait la rencontre d'un dénommé Matt...
(...) Et puis, surtout, Tonie Marshall a écrit et réalisé un écrin pour Catherine Deneuve qui trouve là l'un de ses rôles les plus émouvants, en prise avec son âge, au péril de son image glacée. Fille de Micheline Presle auprès de qui elle a connu l'assurance et les névroses des grandes comédiennes, la cinéaste revient sur la question qui a initié et généré son film comme une force centripète: comment diriger Catherine Deneuve aujourd'hui? «Tout à commencé, se souvient-elle, quand j'ai lu un entretien où elle disait: «Le cinéma, le cinéma, c'est admirable, mais, au fond, moi je suis d'abord une amoureuse.» Ce n'est pas une phrase révolutionnaire, mais elle m'a fait comprendre que je n'avais pas besoin d'une histoire, plutôt d'un sentiment. J'ai donc eu l'idée, pour Catherine, d'un personnage qui évolue au gré d'un sentiment amoureux (...)