Rois et Reine

De Arnaud Desplechin
France - 2004 - vf - 150'
Synopsis

Nora va bientôt se marier avec un homme qu'elle n'aime pas vraiment, mais qui saura s'occuper d'elle. Avant cela, elle est retournée à Grenoble, chez son père, pour récupérer son fils Elias. Là, elle a trouvé son père malade et, l'ayant conduit à l'hôpital, a appris qu'il était condamné par un cancer généralisé. Pendant ce temps, Ismaël, un ex-amant de Nora, est interné en hôpital psychiatrique à la demande d'un proche dont il ignore l'identité....

Critique

(...) C'est donc un conte baroque, l'osmose improbable mais souveraine de la tragédie pure et de l'absurde total. Tantôt pantelant d'émotion, tantôt plié de rire, on y suit, durant deux heures et demie qui passent comme un souffle, le parcours de deux « parallèles et bipèdes » (comme disait Sagan) qui se sont aimés autrefois, apparemment opposés et pourtant si proches, puisque cernés : l'une par la mort, l'autre par la vie. Nora et Ismaël se croiseront un instant, au milieu du film - lorsqu'elle ira lui demander d'adopter son fils ! -, puis reprendront chacun le cours de leur vie. Fragiles et increvables (...)

Un cinéaste visiblement en pleine possession de son talent, dont la cérébralité même aboutit constamment à l'émotion. En gros, plus il théorise, plus il nous sensibilise. A ses obsessions (la filiation, par exemple, fil rouge de l'histoire). A ses mises en scène, dont les zigzags accentuent, paradoxalement, la fluidité. A ses personnages, aussi, qui ont l'élégance et l'intelligence de nous demeurer opaques longtemps après qu'on les a quittés. Au point de nous devenir complètement familiers et à jamais mystérieux.

Pierre Murat, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 23 Juillet 2014 au 19 Août 2014
Quinze films à voir et revoir