Mange tes morts
Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s'apprête à célébrer son baptême alors que son demi-frère Fred revient après quinze ans de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Michael, un garçon impulsif et violent et de leur cousin militant chrétien, les quatre jeunes gens partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.
En présence de Jean-Charles Hue le dimanche 8 juin à 17h15
C'est l'un des titres de cette Quinzaine qui restera durablement gravé dans la mémoire des spectateurs.
Jean-Charles Hue a commencé à fréquenter la communauté des Yéniches (fief nordiste, origine mystérieuse, apparentés aux gens du voyage) comme vidéaste et plasticien. Son passage à la fiction se fait donc sur une base de partage avec ses modèles, dans un mélange proprement sidérant entre la chronique documentaire et le bon vieux film noir.
Il introduit d'emblée l'enjeu du film, qui verra Jason devoir choisir, à la veille de son baptême évangélique, entre la voie de raison incarnée par son cousin et ange gardien Moïse, et celle du grand défi incarné par l'ange noir, Fred. La suite est une course aveugle dans la nuit, une histoire d'hommes et d'accomplissement, de défi et de courage, de fureur et de stupidité. Une histoire, aussi bien, de fidélité à ce que l'on est, à une vie de risque et de mouvement, quoi qu'il en coûte, quoi qu'on en pense. C'est toute la beauté du film : montrer le prix de la liberté.
Jacques Mandelbaum, Le Monde