Millefeuille

De Nouri Bouzid
France, Tunisie - 2013 - vost - 105'
Synopsis

C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.

Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.

Critique

A travers ces deux femmes, le réalisateur filme leur combat quotidien pour fuir l'obscurantisme, les compromissions, gagner leur indépendance. Vivifiant, disert, son film mêle paroles, chants, danses, allie la légèreté à la gravité. C'est parfois démonstratif, mais l'énergie et le courage — Nouri Bouzid n'hésite pas à critiquer le fondamentalisme religieux — l'emportent. Et l'image, sensuelle et libre, qu'il renvoie des femmes n'est pas si fréquente.

Jacques Morice, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mai 2014 au 25 Mai 2014
Trois séances exceptionnelles