Get Carter

De Mike Hodges
Royaume-Uni - 1971 - vost - 112'
Synopsis

Gangster londonien, Jack Carter se rend à Newcastle pour assister aux funérailles de son frère. S'interrogeant sur les causes de cette mort subite, il conclut rapidement à la thèse de l'assassinat. Mais Carter se heurte a l'hostilité des chefs de la pègre locale.

Un superbe polar à l'anglaise, tourmenté et captivant, à l'atmosphère étouffante, avec un Michael Kaine des plus charismatiques et une mise en scène digne des plus grands films noirs. Le film est considéré comme un trésor national britannique. 

Critique

(...) La grande idée de Mike Hodges fut de délocaliser un règlement de comptes à l'américaine dans un décor de free cinema anglais, une ville industrielle triste à pleurer ou à embringuer de pauvres filles dans du porno en super-huit. Jack, le justicier solitaire dans son trench bleu marine, avance avec son fusil dans ce paysage de misère et tue, têtu, comme on dératise. Dans ce rôle peu sympathique, Michael Caine en impose. Il fait l'amour au téléphone, assassine froidement une garce, élimine un à un ses confrères du milieu, et son regard bleu se fait progressivement un peu moins rieur, plus fixe et rageur. Nu comme un ver, il résiste à deux hommes de main. Il est si sexy que le ridicule ne le tue pas. Dans ce polar nickel, il en faut plus pour le mettre à terre.

Guillemette Odicino, Télérama