Le Petit Garçon
Tiré d’un fait divers, le film raconte le quotidien d’un enfant de dix ans utilisé par ses parents pour faire chanter des automobilistes en leur faisant croire qu’ils ont renversé leur fils. Le père assure ainsi la survie de sa famille prétextant une blessure de guerre pour ne pas travailler.
À l’inverse de ses précédents films, qui adoptaient souvent le point de vue d’un petit groupe juvénile sur le monde, Le Petit garçon est focalisé sur le regard subjectif de l’enfant éponyme. Il est ainsi réduit à faire le constat d’une duperie qui, tout en le mettant en position de hors-jeu social, constitue une attitude visant à composer avec les failles d’un État s’immisçant jusque dans la vie intime. La cavale permanente du couple et de leur fils, lointain cousin japonais de Yunbogi, leur fonctionnement autarcique, permet à Oshima de s’attaquer à la famille comme institution, dont la conformité à des règles maintes fois séculaires est d’autant plus paradoxale qu’elle tente de s’écarter de tout modèle. Mais au cours d’une séquence tout en plans filtrés, celle- ci explosera.
Nicolas Thévenin, Repliques.net