La Flèche et le flambeau
Lombardie, XIIème siècle. Dardo, un héros à la Robin des Bois, est accompagné de ses loyaux compagnons. Ensemble, ils installent leurs quartiers dans les ruines d'une église et préparent une insurrection contre le tyrannique comte Ulrich, qui retient prisonnier le fils de Dardo.
Produit par Burt Lancaster et tourné dans les restes des décors du Robin des bois de Michael Curtiz, le film est enlevé, un peu fou, juvénile et il est devenu le prototype du film d’aventures. Plus qu’un Tourneur, La flèche et le flambeau est conçu pour sa star Burt Lancaster. Restent la qualité de la mise en scène et quelques éléments originaux : le portrait du protagoniste, cynique, individualiste, idépendant jusqu’à ce que son fils lui soit pris…et celui de la femme infidèle de Dardo, passée du côté de l’envahisseur, un personnage certes très secondaire mais peu habituel dans ce genre de cinéma…
Edouard Waintrop
« Une réjouissante fantaisie historique, avec force intermèdes acrobatiques où Burt Lancaster et Nick Cravat s’en donnent à coeur joie. Toute la prise du château témoigne d’une heureuse liberté, rare chez Tourneur, que viennent interrompre quelques plans très dramatiques »
Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, 50 ans de cinéma américain