Monts et Merveilles de Chine
l’épouvantail hu Jinqing – 1985 - 10’
Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux à la fois effrontés et gloutons, qui lui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Auront-ils le dernier mot ?
les 3 moinesAh da – 1980 - 19’
un ancien proverbe chinois dit : «un moine seul porte deux seaux d’eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d’eau... »
Ce film est la transposition sans parole, ironique et très drôle de ce dicton
La Mante Religieuse hu Jinqing – 1988 - 5’
une mante religieuse vorace a décidé de croquer une insouciante cigale. Après bien des ruses, la mante est sur le point d’arriver à ses fins, mais elle ne se doute pas qu’on la surveille...
les Têtards à la Recherche de Leur Maman
Te Wei – 1960 - 15’
une grenouille vient de pondre des oeufs au fond d’un paisible étang. naissent alors une multitude de têtards. Ceux-ci n’ont de cesse de connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas... Chemin faisant, s’enchaînent de curieuses rencontres avec les hôtes de l’étang et de ses berges : poissons, crevettes, tortues, crabes, poussins...
les Singes qui veulent attraper la Lune
Zhou Keqin – 1981 - 10’
par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu’ils ne parviendront pas à l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre au fond d’un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau !
Issus des prestigieux Studios d’Art de Shan- ghai, ces cinq films s’inspirent de proverbes et d’histoires de la Chine ancienne. Très proches de la calligraphie et de la peinture traditionnelle, les textures se distinguent par leur sens de l’épure, distillant ainsi leur indé- niable sensibilité.
Films Muets.