Dans un jardin je suis entré
Le cinéaste israélien écrit un documentaire avec son ami palestinien Ali sur le passé commun et pacifique des communautés du Proche-Orient. Un voyage fantasmagorique vers leur histoire.
Avi Mograbi raconte l’histoire d’une longue conversation avec son professeur d’arabe, le Palestinien Ali Al-Azhari. Dans un jardin je suis entré est le lieu privilégié de la circulation de leurs pensées. Ils mettent à la question, du passé et des racines de leurs identités enfouies aux projets de réconciliations utopiques, nombre de convictions, de vérités, d’espoirs et de désillusions.
Dans un jardin je suis entré fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparés par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali (Al-Azhari) - son ami palestinien d’Israël - entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.
A l’aide d’une caméra à l’épaule légère, Mograbi continue d'interroger l'histoire d'Israël. Tout est encore possible.