Casablanca
Dans son night-club marocain, le cynique Rick Blaine ferme les yeux sur la misère de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que son ancienne amante, Ilsa Lund, entre dans la pièce, forçant Rick à choisir entre vivre avec la femme qu’il aime et devenir le héros dont elle a besoin… Ingrid Bergman et Humphrey Bogart… Attention, Film Culte !!
Casablanca contient assez d'intrigues et de personnages - policiers corrompus, officiers nazis, trafiquants et pickpockets, résistants et réfugiés - pour alimenter une dizaine de films. Cette oeuvre foisonnante et jubilante illustre admirablement les qualités majeures de Michael Curtiz: la fluidité, l'énergie et l'élégante concision de sa mise en scène, son romantisme noir, son humour acerbe et désenchanté, son aptitude à brasser les registres les plus contrastés - Casablanca est à la fois l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma hollywoodien, un film de guerre, un mélodrame exotique, un thriller et un prêche patriotique (…). Résultat d'une improvisation féconde, les louvoiements de l'action servent admirablement le propos d'un film où règnent en maîtres l'incertitude, le mensonge et le bluff. A ce jeu pervers, le dernier mot revient, bien sûr, au faux cynique qui aura su déguiser jusqu'au bout sa véritable nature et surmonter les déchirements du passé, à l'aventurier hautain qui aura su devenir un patriote sans sacrifier son statut d'éternel outsider.
Olivier Eyquem, Dictionnaire des Films